Chirurgie des Mamelons

Les mamelons de chaque femme sont différents. Certaines conditions communes que les gens peuvent souhaiter corriger grâce à une chirurgie comprennent la réduction de grandes aréoles, des mamelons inversés ou trop volumineux. Ces procédures peuvent être effectuées conjointement avec d'autres chirurgies du sein, comme un lifting des seins ou augmentation mammaire.

Chirurgie de réduction de l'aréole

L'aréole (aréole mammaire) est la zone pigmentée circulaire entourant le mamelon et sa surface est parsemée de petites projections en raison de la présence de glandes aréolaires.
Des aréoles peuvent se développer en raison de l'âge, de la prédisposition génétique, l'étirement des tissus par des seins lourds, ou la grossesse et l'allaitement.

La chirurgie de réduction de l'aréole est conçue pour enlever le tissu aréolaire redondant et améliorer l'apparence cosmétique générale. Elle est réalisée en enlevant une partie de la zone pigmentée. La procédure implique soit une incision autour de l'extérieur de l'aréole ou une plus petite incision avec élimination de l'excès de tissu par une incision autour de la base du mamelon.

De très larges aréoles peuvent nécessiter une fermeture en forme de sucette. Une incision verticale descendant du mamelon ainsi qu’autour de l'aréole est faite, puis fermé sous la forme d'une sucette. Des fils de suture résorbables sont placés sous la peau, aidant à minimiser les cicatrices. Les cicatrices qui en résultent sont bien positionnées autour du bord extérieur de l'aréole remodelée et redimensionnée et sont en général pratiquement invisibles. Cependant le risque de cicatrisation pathologique existe comme après tout chirurgie. Une réduction de l'aréole est souvent réalisée en même temps qu'un lifting des seins ou une réduction mammaire.

La procédure dure moins d'une heure et peut-être réalisée sous anesthésie locale. Des pansements devront être portés pendant 8 à 15 jours. Des douleurs et un gonflement qui se dissipe généralement durant le second ou le troisième jour sont facilement contrôlés par des médicaments.

Chirurgie de la plaque areolo-mamelonaire

Récupération post-opératoire

Le temps de récupération dépend du patient, mais la plupart des patients peuvent retourner au travail ou reprendre leur activité normale après deux ou trois jours. Le résultat réjouissant de la chirurgie de réduction de l'aréole est une taille et une forme équilibrée et proportionnée de la plaque areolo-mamelonaire.

Correction de Mamelons Inversés

Des Mamelons inversés, ou inversion du mamelon, touchent environ 2% des femmes. Les mamelons inversés sont généralement évidents comme une fente ou un trou dans la poitrine à l'endroit du mamelon et peuvent être présents sur un ou les deux côtés. Les mamelons inversés sont généralement un problème congénital, mais peuvent être liées à l'allaitement, une infection des conduits, ou une chirurgie mammaire précédente. L’inversion des mamelons peut causer des problèmes fonctionnels tels que l'irritation, une éruption cutanée et de l'inconfort et peut empêcher la capacité d'allaiter.

 

Une correction est demandée le plus souvent parce qu'elle est une cosmétiquement indésirable.
L'objectif est de remodeler le mamelon, améliorant l'apparence de la poitrine tout en préservant la sensibilité du mamelon.

 

Une incision est faite soit à la base du mamelon soit à travers, et les canaux galactophores raccourcis sont détachés, ce qui permet une projection d'aspect naturel du mamelon. L'incision est suturée, un dispositif est placé pour empêcher le mamelon de se rétracter et une gaze médicamenteuse est appliquée sur le site.

La récupération est très rapide avec un retour au travail et la plupart des activités en quelques heures. Les douches sont autorisées le lendemain. Les sutures sont enlevées vers le 15ème jour. Les douleurs et les gonflements sont minimes. La sensation est immédiatement normale ou retourne complètement en quelques jours. Vous devrez porter un pansement protecteur mousseux pour un minimum de 4 semaines pour minimiser la récurrence ou l'aplatissement de vos mamelons nouvellement éversés.