Chirurgie des oreilles - Otoplastie

Probablement aucune autre caractéristique physique du visage ne demande plus à être corrigé que des oreilles décollées. Les enfants victimes de surnoms cruels comme « Dumbo » ou « Mickey Mouse », sont les candidats les plus probables pour une otoplastie. Cette chirurgie peut être effectuée à tout âge après que les oreilles ont atteint leur pleine maturité, généralement après 7 ans. Même si les oreilles ne sont que légèrement déformées, la condition peut conduire à des moqueries un soi et une mauvaise adaptation à l'école. Cette chirurgie est souvent souhaitable chez les enfants avant de commencer la première année du cycle primaire.

Comprendre la chirurgie des Oreilles

Comprendre la chirurgie

La chirurgie commence par une incision derrière l'oreille, dans le pli naturel où l'oreille est reliée à la tête. Le chirurgien va alors supprimer les quantités de cartilage et de peau nécessaires pour atteindre l’effet désiré. Dans certains cas, le chirurgien va raser le cartilage, le plicaturer en une forme plus souhaitable, puis fixer le cartilage avec des sutures permanentes pour fixer le cartilage.

Chirurgie des oreilles - Otoplastie

Dans d'autres cas, le chirurgien ne va pas du tout enlever le cartilage mais utiliser des points de suture pour maintenir le cartilage en place en permanence. Après avoir sculpté le cartilage à la forme désirée, le chirurgien va appliquer des sutures pour ancrer l'oreille jusqu'à la guérison afin de le tenir dans la position souhaitée.

Un changement de forme n’aura aucun effet sur l'ouïe. Bien que les plis et les circonvolutions des oreilles servent à concentrer et localiser les ondes sonores, un remodelage des oreilles ne produira aucuns changements notables dans l'audition. La chirurgie des oreilles peut offrir un véritable élan émotionnel, en plus de ses avantages esthétiques.

A quoi s'attendre après la chirurgie ?

Les pansements souples appliqués aux oreilles y resteront pendant quelques jours. La plupart des patients éprouvent une certaine gêne. Si vous êtes habitué à dormir sur le côté, vos habitudes de sommeil peuvent être perturbés pendant une semaine parce que vous ne serez pas en mesure de mettre de la pression sur les oreilles. Un bandeau est prescrit pour maintenir les oreilles dans la position désirée pendant deux semaines après la chirurgie et la nuit pendant deux mois.

Les risques sont assez minimes, mais incluent des infections très rares, une mauvaise cicatrisation ou possibilité de redéformation.
Normalement, il y aura seulement une mince cicatrice derrière l'oreille après la guérison. Parce que cette cicatrice est dans un pli naturel derrière l'oreille, la cicatrice est sans conséquence et non visible.