Chirurgie du regard

La chirurgie des paupières (appelée blépharoplastie ou lifting des paupières) est une procédure de chirurgie esthétique conçue pour se débarrasser de l'excès de peau au niveau de la paupière superieure et des poches sous les yeux pour obtenir un regard plus frais et rajeuni.

La blépharoplastie

Chaque année, des centaines de milliers d'hommes et de femmes choisissent la blépharoplastie afin d'améliorer leur apparence. Des paupières tombantes ou à la peau fripée peuvent vous donner une apparence un peu plus âgée, un look fatigué et peuvent également nuire à la vision. La Blépharoplastie corrige ces problèmes et élimine les poches sous les yeux. Cette procédure ne peut pas éliminer totalement les cernes et ne peut pas modifier les sourcils tombants. Bien que la blépharoplastie soit souvent réalisée en une seule procédure, votre chirurgien peut aussi recommander un lifting frontal (appelé aussi « browlift »), une injection de toxine botulique ou un re-surfaçage de la peau pour des meilleurs résultats.

Chirurgie du regard

Comprendre la procédure

Pour la paupière supérieure, le chirurgien marque d'abord les lignes individuelles et les plis des paupières afin de garder les cicatrices aussi invisibles que possible le long de ces plis naturels. L'incision est faite, et l'excès de graisse est enlevée ou repositionnée, puis l’excèdent cutané est enlevés. Des fines sutures sont utilisées pour fermer les incisions, minimisant ainsi la visibilité de la cicatrice.

Pour la paupière inférieure, le chirurgien fait l'incision dans un emplacement discret le long de la ligne ciliaire et les plis de la paupière inférieure. L'excèdent de graisse et de peau sont ensuite retirés avant que l’incision ne soit refermée avec des sutures fines. Les poches palpébrales sont causées principalement par l'excès de graisse et peuvent être corrigées par une blépharoplastie transconjonctivale.

L'incision dans ce cas est faite à l'intérieur de la paupière inférieure, et les tissus graisseux sont ainsi éliminés. Lorsque des sutures sont utilisées pour fermer ce type d'incision, elles sont invisibles. Dans des conditions normales, la blépharoplastie peut prendre une à deux heures.

A quoi s'attendre après la chirurgie ?

Après l’interventions, des compresses froides et une pommade seront appliqués. Un certain degré de gonflement et des ecchymoses sont toujours observés pour une durée de 8 à 10 jours. Des compresses froides, ainsi que l’élévation de la tête en position couchée, permettra d'améliorer la guérison et soulager l'inconfort. Un traitement médical sera prescrit pour quelques jours.

 

Pendant une semaine et demie suivant la blépharoplastie, des soins locaux seront nécessaires et des goutes oculaires peuvent être recommandées. Votre chirurgien dressera aussi la liste des activités et des environnements à éviter dans les semaines qui suivent immédiatement la chirurgie.

Comprendre les risques

Les risques de blépharoplastie sont assez minimes, mais comprennent une mauvaise cicatrisation, des poches persistantes, des yeux secs, et dans des cas très rares, une réduction de la vision.

Dans une blépharoplastie, les paupières guérissent remarquablement vite et les cicatrices sont généralement très peu visibles.