Correction de ptôse mammaire

Un affaissement des seins (ou ptôse mammaire) se produit généralement après qu’une femme a perdu beaucoup de poids ou après une grossesse. Une ptôse peut être isolée ou associée à une hypertrophie ou une hypoplasie mammaire qui peut être corrigée au cours de la même opération. Le but de la chirurgie est de corriger la ptôse, d'élever la plaque aréolo-mammelonaire et de remodeler le tissu glandulaire pour lui donner du volume et une forme harmonieuse.

Pour ce faire, le chirurgien esthétique fait une incision autour de l'aréole et une incision verticale au-dessous. Une incision en T inversé dans le pli sous le sein doit parfois être utilisée dans les cas d’une ptôse excessive.

Correction de ptôse mammaire

Cette opération est peu douloureuse. Des pansements légers devont être portés une quinzaine de jours et un soutien-gorge spécial pendant un mois et demi.  Les points de suture sont enlevés au bout de deux semaines et les ecchymoses de surface disparaisent généralement en moins de deux semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut se manifester. Cela se résout habituellement complètement en moins de deux mois.

La principale suite de cette procédure réside dans la cicatrisation, une attention pa rticulière est nécessaire pour minimiser les cicatrices. Le resultat de votre lifting mammaire dépendra de votre volume glandulaire et de la quantité de peau à enlever pour obtenir un bon remplissage et une bonne position.

Il est encore possible d'allaiter après la chirurgie. La poitrine reste naturelle, mais est sensible aux variations de poids et aux fluctuations hormonales avec des changements morphologiques minimes.