La rhinoplastie

Chaque année, un demi-million de personnes consultent un chirurgien pour améliorer l'apparence de leur nez. Certains sont mécontents du nez avec lequel ils sont nés ou de l'aspect qu'il a pris au cours du vieillissement. Pour d'autres, une blessure peut avoir déformé le nez et pour beaucoup, le but est d'améliorer la respiration. Comme le nez occupe une position centrale sur le visage, la taille et la forme du nez a un grand impact sur l'apparence d'un individu.

Comprendre La Rhinoplastie

Comprendre la chirurgie

La technique implique d'abord l'accès à l'os et au cartilage de soutien du nez. Ceci est réalisé à travers des incisions faites à l'intérieur du nez, où elles sont invisibles. Dans certains cas, une incision est faite dans la zone de la peau qui sépare les narines. Ensuite, l'os sous-jacent et le cartilage sont réduits, augmentés ou réarrangés pour créer une nouvelle structure. Par exemple, si le bout du nez est trop grand, le chirurgien peut sculpter le cartilage pour en réduire la taille.

Si la pointe du nez est trop large, celle-ci peut être réduite pour donner un aspect plus agréable. Si une partie du nez semble anormalement petite, du cartilage ou des greffes de tissu mou peuvent être placés pour créer une meilleure harmonie. Les angles du nez par rapport à la lèvre supérieure, ou le front peuvent également être modifiés en sculptant en outre la structure du support nasal.

Chirurgie du nez

Les tissus sont ensuite redrapés sur la nouvelle structure et les incisions fermées. Une petite attelle est appliquée à l'extérieur du nez afin de minimiser l'enflure et pour aider à maintenir la nouvelle forme tandis que le nez guérit. Un matériau souple et absorbant peut être utilisé à l'intérieur du nez pour maintenir une stabilité le long de la paroi de séparation des passages d'air appelée septum.

Même une correction mineure du nez peut faire une différence dans l'harmonie globale du visage.
La plupart des patients ressentent très peu ou pas de douleur après la chirurgie nasale, et tout inconfort est facilement contrôlé avec des médicaments antidouleur légers. L’inconfort est causé par la présence de mèches intranasales qui sont ôtés le lendemain ou surlendemain.

A Quoi s'attendre après la chirurgie ?

À la fin de la chirurgie, vous serez surveillé dans la zone de récupération post-opératoire jusqu'à ce que vous vous sentiez assez bien obtenir une décharge ou regagner votre chambre pour 24h en général. La majorité des patients ne ressentent aucune douleur importante, cependant, les médicaments analgésiques peuvent être prescrites pour lutter contre l'inconfort post-opératoire. Que les mèches soit placée dans le nez ou non, la plupart des patients commenteront que leur respiration nasale est limitée dans les premiers jours après la chirurgie. Ceci est le résultat d’un œdème intranasal. La respiration s'améliore au cours du désenflement. Vous aurez peut-être un œdème du visage, en particulier le premier jour après la chirurgie.

 

Certains patients développent des ecchymoses autour des yeux. Cela disparaît généralement dans les 2-5 premiers jours après la chirurgie. Des compresses froides aideront à minimiser et réduire les ecchymoses et l'inconfort. Des sutures absorbables sont généralement utilisées à l'intérieur du nez et ne nécessitent pas d’être enlevées. Toutes les sutures à l'extérieur, dans le cas échéant, sont éliminés en 5-8 jours. Pansements et attelles nasales sont également supprimés dans les 5 à 10 jours après la chirurgie.

Il est impératif que vous suiviez les instructions post-opératoires de votre chirurgien. Garder votre tête surélevée permettra de minimiser l'œdème. Il est important de ne pas se moucher et pour éviter tout impact sur le nez alors que les structures à l'intérieur et à l'extérieur sont en cours de guérison. Des activités telles que soulever des charges lourdes, efforts excessifs, l'exposition au soleil ou toute activité qui augmenterait le risque de blessures doivent être évités. Si vous portez des lunettes, vous devez faire attention à ne pas exercer une pression excessive sur le pont du nez. Bandes et autres dispositifs sont parfois utilisés pour permettre de porter des lunettes sans insister sur la région pendant la guérison.

 

Un suivi est crucial pour le succès de la rhinoplastie. Toute incident post opératoire tel qu’un excès de saignements, un gonflement inattendu, de la fièvre ou des douleurs importantes doivent être signalés à votre chirurgien immédiatement. Il est essentiel que vous respectiez vos rendez-vous de suivi avec votre chirurgien. Comme votre guérison est surveillée, il peut y avoir des techniques telles que le massage, l'utilisation de pulvérisations nasales ou même de petites injections de cortisone qui peuvent améliorer davantage le résultat souhaité. Le résultat est visible progressivement ou il est jugé définitif au bout d’un an.

 

Grâce à une analyse appropriée, les attentes réalistes des patients et les compétences d'un chirurgien plasticien du visage qualifié, la rhinoplastie est une procédure très enrichissante tant pour le patient et le chirurgien.