Lifting du visage (La Rhytidectomie)

Le vieillissement du visage est un processus inévitable. Au fil du temps la peau perd de son élasticité et commence à se relâcher sur le visage et le cou. Des pattes d'oie apparaissent au niveau des coins des yeux. Les ridules du front deviennent des plis, qui progressent en des plis de plus en plus profonds. La ligne de la mâchoire se relâche et forme des bajoues, et sous le menton, un affaissement et/ou des plis verticaux apparaissent à l'avant du cou. Hérédité, habitudes personnelles, gravité, et exposition au soleil contribuent au vieillissement du visage. La rhytidectomie est devenue la troisième intervention de chirurgie plastique du visage la plus désirée.

Comprendre la chirurgie

Le chirurgien commence l'incision au niveau de la tempe, juste au-dessus et en avant de l'oreille. Ensuite, il continue sous le lobe de l'oreille et en arrière de l'oreille et jusque dans la racine des cheveux. La peau est délicatement soulevée et le chirurgien retend les muscles sous-jacents et les tissus conjonctifs. L'excèdent de peau est alors reséqué. Pour les hommes, l'incision est alignée pour garder la ligne de barbe naturelle. Dans tous les cas, les incisions sont placées là où elles vont tomber dans un pli naturel de la peau pour mieux les camoufler.

Après avoir coupé l’excédent de peau, le chirurgien recouds les incisions avec des sutures fines. En fonction de la chirurgie, le processus peut prendre de deux à quatre heures. Après la chirurgie, le chirurgien va appliquer un pansement pour protéger l'ensemble de la zone où les incisions ont été faites. Cette procédure peut être effectuée sous sédation plus anesthésie locale ou anesthésie générale.

Le placement des incisions varie d'un patient à l’autre et dépend du jugement du chirurgien.
Certains gonflements et des ecchymoses sont courants après un lifting, mais une grande partie disparaitront au cours de la première ou la deuxième semaine.

À quoi s'attendre après la chirurgie ?

Même si la plupart des patients ressentent une douleur minime après la chirurgie, le chirurgien vous prescrira un traitement post opératoire. Un certain degré de gonflement et des ecchymoses est inévitable, et votre chirurgien peut vous demander d'utiliser des compresses froides pour diminuer l'œdème. Si un pansement a été appliqué, il sera supprimé le lendemain. Le chirurgien va également vous demander de garder votre tête élevée en position couchée, d’éviter autant que possible l'activité, et de signaler tout inconfort excessif. Bien qu'il y ait peu de complications après un lifting (des milliers sont réalisées chaque année), il existe un risque dans toute intervention chirurgicale.

 

Dans certains cas, un tube de drainage peut avoir été introduit au cours de l'intervention chirurgicale. Ceci sera éliminé au premier ou au deuxième jour après la chirurgie. Toutes les sutures et les agrafes sont habituellement retirés dans les 8 à 10 jours après la chirurgie.

Les chirurgiens recommandent généralement aux patients une période de convalescence capitale pour une bonne cicatrisation. Les patients doivent compter sur le soutien post-chirurgie de la famille et des amis. La récupération complète prend généralement deux à trois semaines, bien que de nombreux patients retournent au travail avant de deux semaines. Les cicatrices ne sont généralement très peu visibles. Dans tous les cas, elles sont facilement déguisées en plis naturels de la peau, par les cheveux, ou, dans les cas persistants, par le maquillage jusqu'à que la guérison totale ne survienne. Puisque la chirurgie ne stoppe pas le processus de vieillissement un certain assouplissement des tissus va se produire au cours des premières semaines. Le but d'un lifting est un rajeunissement naturel sans montrer de signe d’exagération.

 

La chirurgie esthétique permet de corriger de nombreux défauts du visage et des signes de vieillissement prématurés qui peuvent miner votre confiance en soi. En améliorant la morphologie de votre visage, la chirurgie faciale esthétique peut vous aider à améliorer votre confiance en soi.