Révision de cicatrices

La révision de cicatrices est destinée à minimiser la cicatrice de sorte à ce qu'elle est plus compatible avec votre tonus et texture de peau environnante.

Les cicatrices sont des signes visibles qui restent après guérisson d'une blessure. Elles sont les résultats inévitables de blessures ou d'intervention chirurgicale et leur développement peut-être imprévisible. Une mauvaise cicatrisation peut contribuer à des cicatrices qui sont évidentes, inesthétiques ou fonctionnellement gênantes.

Même une blessure qui guérit bien peut entraîner une cicatrice qui affecte votre apparence. Les cicatrices peuvent être soulevées, former une rainure de couleur et de texture différente du tissu sain environnant ou particulièrement visible en raison de leur taille, forme ou l'emplacement.

Vos options de traitement peuvent varier en fonction du type et de degré de cicatrisation et peuvent inclure :

Traitements topiques simples,
Procédures moins effractives,
Révision chirurgicale avec des techniques avancées de fermeture de plaie

Bien que la révision de cicatrice puisse fournir un résultat esthétique plus agréable ou d'améliorer une cicatrice qui a mal guéri, une cicatrice ne peut être complètement effacée.

Qu'est-ce la révision de cicatrice ?

La révision de cicatrice est la chirurgie effectuée pour améliorer l'état ou l'apparence d'une cicatrice quel que soit la zone où elle se situe sur votre corps. Les différents types de cicatrices comprennent :

Décoloration, irrégularités de surface

Décoloration, irrégularités de surface et autres cicatrices plus subtiles peuvent être cosmétiquement améliorés par la chirurgie ou d'autres traitements recommandés par votre chirurgien plasticien. Ces types de cicatrices ne nuisent pas à la fonction ou ne causent aucun inconfort physique et comprennent les cicatrices d'acné, ainsi que les cicatrices résultant de blessures mineures et d’incisions chirurgicales antérieures.

Irrégularités de surface – cicatrices hypertrophiques

Les cicatrices hypertrophiques sont des cordons épais de tissu cicatriciel qui se développent directement sur une plaie. Ils sont souvent élevés, rouge, et peuvent s’élargir au fil du temps. Ils peuvent être hyperpigmentées (de couleur plus foncée) ou hypopigmentée (de couleur plus claire).

Chéloïdes

Les chéloïdes sont plus importantes que les cicatrices hypertrophiques. Elles peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Elles se prolongent au-delà des bords d'une plaie ou d'une incision initiale. Les chéloïdes peuvent survenir partout sur votre corps, mais ils développent plus souvent là où il y a peu de tissu adipeux sous-jacent, comme sur le visage, le cou, les oreilles, la poitrine ou les épaules.

Contractures

Les contractures sont des cicatrices qui limitent le mouvement en raison de la peau et du tissu sous-jacent qui se serrent pendant la guérison. Elles peuvent se produire lorsqu'il existe une grande quantité de perte de tissu, par exemple après une brûlure. Les contractures peuvent également former là où une blessure traverse un pli, limitant un ainsi le mouvement des doigts, des coudes, des genoux ou du cou.

Le type de cicatrice que vous avez déterminera les techniques appropriées que votre chirurgien utilisera pour améliorer votre cicatrice.

Suis-je un bon candidat pour une révision de cicatrice ?

La révision de la cicatrice peut être effectuée sur des personnes de tout âge et est une bonne option pour vous si :

  • Vous êtes gêné par une cicatrice se trouvant sur quelconque partie du corps
  • Vous êtes en bonne santé physique
  • Vous ne fumez pas
  • Vous avez une attitude positive et des attentes réalistes pour votre chirurgie de révision de cicatrice
  • Vous n’avez pas d'acné active ou d'autres maladies cutanées dans la zone à traiter

Récupération post-opératoire

La phase initiale de cicatrisation d'une révision de cicatrice chirurgicale peut comprendre un gonflement localisé, une décoloration ou inconfort dans la zone traitée et peut perdurer 1 à 2 semaines.

La guérison se poursuivra pendant plusieurs semaines et pendant que la nouvelle cicatrice guérit, elle s’affinera lentement.

Les résultats seront de longue durée

Les résultats définitifs de la chirurgie de révision de cicatrice seront de longue durée, mais dans certains cas, il est admis qu’une année est nécessaire pour que la nouvelle cicatrice ait son aspect définitif.

La pratique de la médecine et de la chirurgie n’est pas une science exacte. Bien que de bons résultats soient attendus, il n'y a aucune garantie, dans certaines situations, il peut ne pas être possible d'obtenir des résultats optimaux avec une seule intervention chirurgicale et une autre intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Comment se déroule la chirurgie ?

Le degré d'amélioration qui peut être obtenue avec la révision de cicatrice dépendra du type de la cicatrice, ainsi que la taille et la localisation de la cicatrice. Dans certains cas, une seule technique peut fournir une amélioration significative. Cependant, votre chirurgien plasticien peut recommander une combinaison de techniques afin pour obtenir de meilleurs résultats.

Traitement topique

Les traitements topiques, tels que des gels, des bandes ou compression externe, peuvent contribuer à la fermeture et la cicatrisation des plaies, ou réduire la capacité de la peau à produire un pigment irrégulier. Ces produits peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices, la décoloration de surface existantes et aider à la guérison post-procédure de révision de cicatrice.

Traitements injectables

Des traitements injectables sont souvent utilisés pour remplir des cicatrices formant des rainures. Selon la substance injectable utilisée et vos conditions de cicatrisation particulières, les résultats peuvent durer de trois mois à plusieurs années. Le traitement doit être répété pour maintenir les mêmes résultats. Une forme de thérapie par injection utilise des composés à base de stéroïdes pour réduire la formation de collagène et peut altérer l'apparence, la taille et la texture du tissu de cicatrices soulevées.

Traitements de surface

Les traitements de surface sont le plus souvent utilisés pour l'amélioration cosmétique des cicatrices. Ces méthodes peuvent adoucir les irrégularités de surface et réduire la pigmentation inégale. Les traitements de surface peuvent soit éliminer mécaniquement les couches supérieures de la peau ou changer la nature du tissu. Ces options de traitement comprennent :

  • La dermabrasion est le polissage mécanique de la peau
  • La thérapie au laser provoque des changements à la surface de la peau permettant une diminution de l’inflammation et un stimulation cutanée
  • L’Exfoliation chimique pénètre la surface de la peau pour adoucir les irrégularités de texture et de couleur