Toxine botulinique de type A - BOTOX

Au cours de la trentaine, la majorité de gens développent des rides sur la moitié supérieure du visage. Ces rides sont communément appelées « lignes de soucis », « rides du lion » ou « pattes d'oie ».

Ces rides peuvent donner un regard fatigué ou sévère. 

Le "BOTOX" est là pour lutter contre ce type de ride. En effet, l’injection de "BOTOX" est de loin la procédure cosmétique mini-invasive la plus populaire. La toxine botulinique diminue la contraction musculaire et provoque ainsi un relâchement et la disparition des plis de la peau.

Si vous pensez à vous débarrasser de certaines rides, voici une courte introduction sur le BOTOX.

Toxine botulinique de type A

Qu’est-ce que la toxine botulinique de type A ?

La Toxine botulinique de type A est une substance purifiée qui est dérivée de bactéries.

Les Injections de toxine botulinique bloquent les signaux nerveux, affaiblissant alors le muscle qui ne peut donc pas se contracter. Le résultat souhaité est de diminuer les rides indésirables du visage.

La toxine botulinique peut être utilisé pour réduire les :

  • Pattes d'oie
  • Sillons du front
  • Les rides de froncement
  • Bandes de peau sur le cou
Injection de BOTOX

Les Candidats pour une injection de "BOTOX"

Sourire, froncer les sourcils, plisser les yeux, et même mâcher - essentiellement tout mouvement du visage peut éventuellement conduire à l'un des signes les plus visibles du vieillissement : les rides. Elle peuvent vous faire paraître fatiguée ou en colère même quand vous ne l'êtes pas. L'un des remèdes les plus sûrs et les plus rapides pour éliminer les rides est une injection de toxine botulinique de type A.

La toxine botulinique peut être combiné avec d'autres procédures cosmétiques de la peau - comme le peeling chimique, comblements dermiques ou laser - pour améliorer encore davantage les résultats. Cette combinaison de thérapies peut même aider à prévenir la formation de nouvelles rides et ridules.

Comment ça marche ?

Ne soyez pas rebutés par le mot toxine ! Le "BOTOX" interfère avec la transmission d'influx nerveux aux muscles et stoppe le travail musculaire pendant une période de temps. Pour être utilisé efficacement, il doit être placé à une dose correcte à travers le bon muscle. Il existe un certain nombre de muscles du visage, et c’est la contraction de ceux-ci qui est responsable des rides. La connaissance du chirurgien plasticien de l'anatomie de ces muscles permettra une utilisation efficace et adaptée du "BOTOX".

Les injections sont-elles douloureuses ?

La plupart des gens ont une excellente tolérance aux injections. La toxine est livrée par des aiguilles de calibre très fins. Cependant, une crème anesthésique locale peut être appliquée sur certaines zones, une heure avant le traitement, pour les patients les plus sensibles.

Après combien de temps sont les résultats visibles ?

Les résultats commencent à apparaître en trois à cinq jours, mais peuvent prendre jusqu'à une semaine. Les rides les plus fines disparaissent presque tout de suite et les plus grandes prendront plus de temps. Si les rides sont très profondes, un traitement auxiliaire avec des matériaux de comblement réalisé environ deux semaines post injection peut être nécessaire pour atteindre le résultat désiré.

Quels sont les effets secondaires ?

Ceci est une question importante et les patients doivent être informés des effets secondaires. Si, pour une raison quelconque, la toxine se déplace vers un muscle qui n’est pas ciblé, tels que le muscle qui ouvre l'œil ou les muscles oculaires qui déplacent l'œil, des effets secondaires peuvent se produire. Ceux-ci sont exceptionels et peuvent impliquer une chute modérée et transitoire de la paupière. Rappelez-vous que les effets du "BOTOX" ne durent que de quatre à six mois, et quand une très petite dose provoque un effet secondaire, il disparait en moins de trois à quatre semaines.